Le concept

Situés sur la commune de Lizio, nous avons pour objectif de valoriser des coquilles d’œufs considérées comme un déchet en amendement calcaire. Très utile pour les terres bretonnes naturellement acides. Ces coquilles se substituent à la chaux. Elles sont stérilisées et séparées de leurs membranes, elles sont ensuite commercialisées par un groupe coopératif breton. Ce système de valorisation permet de créer une économie circulaire. En effet, les coquilles proviennent d’une casserie et retournent aux sols afin d’aider à la production de céréales qui peuvent parfois être destinées à l’acteur initial : les poules pondeuses.


Par ailleurs, notre entreprise propose désormais une gamme de produits diversifiée. Les coquilles d’œufs micronisées peuvent être intégrées dans la composition de bioplastiques et de peintures, offrant ainsi de nouvelles perspectives dans le domaine des matériaux durables.


En 2018, lors de la mise en place du projet, nous avons fait le choix de valoriser également les bois d’opportunité. Ces bois, dépourvus d’utilité dans l’industrie forestière, proviennent de partenariats avec des abatteurs/élagueurs locaux, situés dans un rayon de 20 km autour de notre site.

En matière d’énergie, notre entreprise s’engage également dans une démarche durable. Avec une autonomie d’environ 45 % en électricité, notre installation photovoltaïque contribue à réduire notre empreinte environnementale et notre dépendance aux énergies non renouvelables.