Notre histoire

À l’origine, éleveurs laitiers, nous sommes devenus des entrepreneurs de la coquille d’oeuf depuis 2018. Continuons à écrire notre histoire ensemble !

  • Paul-Gilles et Florence Chedaleux s’installent sur la ferme familiale à Lizio, où ils se consacrent à la production laitière et végétale. À cette époque, la ferme reçoit environ une centaine de tonnes de coquilles d’œufs brutes non hygiénisées chaque année, provenant d’une casserie locale, pour être épandues en tant qu’amendement.

  • En raison d’une interdiction règlementaire d’épandage de coquilles brutes non hygiénisées en 2003, Paul-Gilles et Florence commencent à proposer des solutions à la casserie pour valoriser ce coproduit.

  • Malgré une période de flou administratif, une rencontre inattendue avec un collaborateur encourage Paul-Gilles et Florence à reprendre le projet. Les services de la DDPP sont consultés, et l’idée d’économie circulaire et de valorisation des coproduits commence à émerger.

  • Après de nombreux essais d’hygiénisation avec différentes méthodes, les aspects administratifs et techniques du projet sont finalisés.

  • Avec la fin de l’activité laitière, les bâtiments de la ferme sont réaménagés pour accueillir la nouvelle activité de valorisation des coquilles d’œufs.

  • Ça y est, Terremo’logic est enfin lancé, l’entreprise est accompagnée par un organisme d’innovation pour explorer de nouvelles pistes de diversification. Cette année est marquée par le lancement du processus de production et la demande d’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM).

  • Les agriculteurs locaux expriment rapidement leur confiance envers le projet, passant les premières commandes.

  • Une ligne d’ensachage est mise en place, permettant la valorisation des coquilles d’œufs dans les jardineries. De plus, une ligne de conditionnement en sacs de 600 kg est dédiée au maraîchage et à l’arboriculture. L’entreprise obtient également l’agrément bio et reprend le transport en interne.

  • En février 2022, Terremo’logic reçoit le Trophée de la bioéconomie et de l’économie circulaire pour le projet. Des partenariats sont établis avec des entreprises de la cosmétique et de la peinture.

  • Lauréats des Trophées Crisalide Industrie en 2023 pour la démarche circulaire, l’entreprise est retenue dans le cadre d’un appel à projet européen, B Resilient, pour la valorisation des membranes. Un consortium d’entreprises locales est créé pour le développement d’un nouveau produit : la boîte à œufs en coquilles d’œufs.